Cercle de parole et rituel de libération associé

Qu’est-ce que c’est ?

La parole, lorsqu’elle est posée dans un cadre sécurisant et bienveillant, devient une véritable médecine. Elle permet de mettre de la conscience sur ce qui était confus, de libérer des émotions retenues, et de se reconnecter à sa vérité intérieure.

Dans un cercle, la parole se libère autrement. Le groupe crée un espace de soutien, de résonance et de reconnaissance. En écoutant l’autre, on se reconnaît souvent soi-même. En osant parler, on autorise aussi les autres à le faire. Le fait de ne pas être seule avec ce que l’on traverse apaise, soutient et ouvre des chemins de transformation profonds.

C’est dans cet esprit que je propose des cercles de parole. pour que chacune puisse déposer ce qui pèse, dire ce qui a besoin d’être déposé et se sentir accueillie telle qu’elle est.

Qu’est-ce que le rituel de libération associé ?

Pour ces soirées, j’ai eu envie d’y déposer une part de mon approche. Je me suis formée à la libération émotionnelle par le massage du ventre, et c’est devenu une évidence: unir la sagesse du corps à la force des mots.

Chaque cercle sera suivi d’un rituel de libération à travers un auto-massage du ventre guidée. Le ventre est un centre sensible, profondément lié à nos émotions, à notre histoire. Le toucher conscient permet au corps de libérer ou intégrer ce qui a émergé pendant les partages et de retrouver un sentiment d’ancrage et de sécurité.

Concrètement, a quoi ressemble une soirée ?

  1. Ouverture du cercle, explication du déroulement et respiration d’ancrage pour se rendre pleinement présentes.

  2. Cercle de parole, chacune est invitée, si elle le souhaite et a son rythme à prendre la parole autour de la thématique proposé. Le temps de parole est libre et sans interruption, ni conseil, permettant à chacune de déposer ce qui est juste pour elle.

  3. Après les partages, je vous guide ensuite dans un auto-massage du ventre, cherchant à libérer de manière somatique les tensions et émotions en lien avec la thématique du cercle, d’ancrer les prises de conscience et et de retrouver une sensation de sécurité intérieure.

  4. Clôture, un temps pour revenir dans l’espace et refermer le cercle.

Dates et thématique:

21 janvier 2026 : Mon corps de femme (complexes après la naissance ou non, rapport au corps, la comparaison et l’image de soi)

4 février 2026: Couple, Cycles et intimité

12 février 2026: Être femme aujourd’hui (charges mentale, pression sociale etc..)

5 mars 2026: Mes blessures invisibles (quand le passé influence le présent, les expériences qui laisse des traces etc…)

Infos et inscription:

  • A Romont dans un magnifique lieu plein de cachet (l’adresse exact sera communiqué après l’inscription)

  • De 19h à 22h

  • 50.- ( incluant: le cercle, la méditation/auto-massage ainsi que thé et petites douceurs)

Suivant
Suivant

Retraite Post-Natale